L’Hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique dans le temps ?

L’histoire de l’Hypnose peut remonter au grec ancien par sa signification veut dire « sommeil ». Ce terme provient du Dieu Hypnos frère de Thanathos, auquel Héra avait demandé d’endormir Zeus pour que Poseïdon puisse aider les humains. Ainsi nous retrouvons l’Hypnose au fil des siècles pour qu’aujourd’hui son usage prenne toute sa valeur. Si il y a des siècles de cela nous parlions d’Hypnos comme le Dieu du sommeil, aujourd’hui nous parlons du sommeil mais de celui de la “conscience”. Faire fit du conscient pour s’adresser à l’inconscient, voilà la promesse de l’Hypnose moderne.

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ? 

L’hypnose thérapeutique (et plus particulièrement Ericksonienne) est une technique permettant une modification de l’état psychique de la personne en le plongeant dans un état à mi-chemin entre la relaxation profonde et le sommeil. La transe Hypnotique ainsi nommée est la porte d’accès du praticien en Hypnose vers l’inconscient de la personne qu’il accompagne, afin de soulager les divers troubles pour lesquels il est sollicité.

Cet accès à l’inconscient, permet à la personne suivie en thérapie de comprendre comment ses blocages se sont mis en place et à fortiori les accepter, l’acceptation est la première étape du chemin thérapeutique. On parle aussi de gains secondaires ou d’intention positive du comportement, il se met donc en place une meilleure homéostasie entre le conscient et l’inconscient. car la personne qui rentre en état hypnotique et tout le long de la séance consciente de tout ce qu’il se passe et cette compréhension lui permettra d’agir pour changer ses comportements limitants et effacer ses troubles.

Cette pratique ne soigne pas, elle vous aide à changer la façon dont nous percevons les choses.

L’engouement pour l’hypnose est due à son efficacité

Aujourd’hui plusieurs dentistes, chirurgiens, neurologues ont recours à ces techniques pour accompagner les traitements et aider leurs patients à mieux vivre avec leurs pathologies. L’Hypnose est de plus en plus demandée en milieu hospitalier, outra-Atlantique cette pratique est largement usité mais elle souffre toujours chez nous de cette image de spectacle.

L’Hypnose est largement prescrit pour apaiser le stress, calmer les tensions, elle est également efficace dans le traitement de certains troubles comportementaux, de certaines addictions, phobies, obsessions, etc. c’est pourquoi certains accro à la cigarette et à l’alcool ont recours à l’hypnose pour décrocher.

L’approche thérapeutique

Le thérapeute ou Hypnothérapeute se positionne comme un accompagnant. L’Hypnose est un état volontaire, si la personne accompagné ne le souhaite pas, il n’y aura aucun phénomène de transe, il s’agit véritablement d’une démarche volontaire. En ce sens, rien de magique, cette thérapie ouvre l’accès à l’inconscient seulement si la personne est en confiance et se laisse guider.

Le “dors je le veux” n’a pas sa place en cabinet d’Hypnose Thérapeutique, nous mettrons avant tout l’accent sur votre mieux être et la définition de vos objectifs de vie.

 

A très bientôt

Varinka ROBERT

Votre Hypnothérapeute

 

Hypnose By Varinka - Votre Hypnotherapeute