L’Hypnose & le poids

Vous mangez trop, ou trop gras, trop sucré, vous grignotez… Ces comportements alimentaires sont comme vous le savez, néfastes pour votre santé et pourtant vous continuez de le faire. Derrière ces schémas comportementaux se cache votre inconscient. Nous allons voir comment l’Hypnose apporte une aide pour changer ces comportements.

Le cerveau intègre de nouveaux réflexes

L’hypnose ouvre l’accès à un état d’hyperconscience, où l’esprit crée ou imagine de nouvelles expériences et peut en tirer de nouvelles leçons (comportements, idées, réactions…) et les valider pour générer de nouveaux comportements. Le goût tout comme le plaisir de manger est un apprentissage, nous nous levons pas un matin en déclarant « le chocolat c’est bon », nous l’avons d’abord goûté, puis apprécié, renouvelé l’expérience pour en tirer un enseignement, un plaisir réflexe.

Notre cerveau intègre cet apprentissage et l’inclue dans notre quotidien, cela va du carré de chocolat, en passant par les cacahuètes ou puisque nous sommes dans le sud l’apéro !!!

Cette apprentissage permet à notre cerveau de libérer de la « place » pour de nouveaux apprentissage, ce qui a été appris devient machinal et nous permet d’apprendre d’avantage. Nos comportements deviennent inconscient, le paquet de chips est codé « bon » et lui dire non demande un nouvel effort. La plupart des kilos en trop proviennent de ces automatismes.

En quoi l’Hypnose apporte-t’elle une réponse à la perte de poids ?

Perdre des kilos, c’est avant tout changer son comportement alimentaire et les émotions qui en découlent, car le poids influe directement sur l’image que l’on a de soi-même et donc de notre identité. L’Hypnose ne transforme pas les gens par magie, mais elle permet d’intégrer de nouveaux apprentissages aidant pour changer de comportement, elle aide à satisfaire des valeurs importantes pour soi comme l’amour, l’estime de soi, la confiance ou le respect de son corps. Elle ancre profondément de nouveaux réflexes nous aidant à anticiper les situations à risques (repas familiaux, sorties…). La « magie » de l’Hypnose utilise un mécanisme neuronal, étant entendu que le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience vécue et l’une rêvé puissamment, elle utilise ce principe pour créer de nouvelles histoires et pourquoi pas vous projeter dans un buffet à volonté et vous imaginer en train de vous servir uniquement ce dont vous avez besoin, il devient donc facile lorsque l’occasion se présente de reproduire une expérience que l’on a déjà « vécu ».

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir des résultats ?

La prise de conscience est immédiate, il faut cependant laisser le temps au corps d’intégrer ces nouveaux apprentissages et de maigrir. Chacun son rythme de perte de poids mais on peut raisonnablement tabler sur une perte de 5 kg par mois. Selon les objectifs des clients les séances peuvent être mensuelles avec de l’autohypnose chez soi ou bien l’on peut entamer un programme de 6 séances pour déclencher une perte de poids rapide.

Quelles sont les techniques que j’utilise ?

J’utilise avant tout les ressources des personnes que j’accompagne, je fais appel aux techniques de PNL (programmation neuro linguistique) pour modifier les schémas comportementaux et d’Hypnose. Deux choix s’offrent alors à vous:

  • Le travail sur les comportements alimentaires et le suivi mensuel de votre perte de poids.
  • Le protocole de l’anneau gastrique virtuel mis au point par Sheila Granger: ce protocole est un ensemble de 6 séances au cours desquels nous travaillons sur les différents aspects de la perte de poids. Les trois premières séances ont pour objectifs de modifier vos comportements alimentaires et de vous reconnecter avec vos sensations corporelles. La quatrième est une métaphore vous faisant vivre une opération virtuelle d’un anneau gastrique, se faisant vous intégrer l’illusion d’une opération qui vous aide à poursuivre vos objectifs.

Comment se déroule une séance ?

Je prends beaucoup de temps pour vous connaître et comprendre vos comportements alimentaires, commençons par déculpabiliser les choses si vous mangez, grignotez… c’est que cela nourrit une émotion positive. Cette émotion sera la clé de voûte de votre thérapie, nous changerons par l’Hypnose vos habitudes alimentaires tout en conservant ce plaisir.

Ensuite, vient le moment de l’Hypnose à proprement parler: vous êtes installé confortablement en position semi-assise, vous écoutez, visualisez et ressentez les suggestions qui sont faites sous forme de métaphores.

Des exercices vous sont proposés pour continuer le travail fait en séance chez vous et nous espaçons nos séances de 7 à 10 jours minimum, le temps que votre inconscient intègre totalement ces nouveaux apprentissages.

Enfin l’on note les progrès effectués et je vous félicite de l’atteinte de votre objectif 😉