Les Thérapies Cognitives By Varinka

Les thérapies cognitives c’est quoi ?

Les thérapies cognitives sont un ensemble d’outils que j’utilise pour votre mieux-être, elles fondent leur principe sur le fait que chacun se crée sa réalité en fonction de son vécu, apprentissage ou même sa sensibilité. Cette réalité s’exprime au travers de notre langage et ainsi décodé nous ouvrons d’autres perceptions pour que d’autres apprentissages soient possibles. Pour ne citer qu’elles j’utilise comme technique : le langage non violent, l’analyse transactionnelle, la PNL… et nous allons voir ensemble plus en détail l’une d’entre elles, la PNL.

La programmation neurolinguistique ?

Derrière le nom de PNL se cache un ensemble de techniques de transformation de soi et de communication orientées vers les réactions plutôt qu’à l’origine des comportements, sur le comment cela se traduit plutôt que le pourquoi cela s’est produit. Elle dessine une carte de notre représentation du monde en analysant nos perceptions sensorielles internes et externes, qui découlent sur une modélisation de nos stratégies mentales. En somme, son utilisation me permet d’analyser les schémas sensorielles (seriez-vous plus visuel, auditif ou sensitif…), votre langage (verbal et non-verbal), vos schémas cognitifs (la façon dont vous créez vos expériences) et de ce fait je peux au mieux travailler avec vous sur la réorganisation de vos expériences difficiles.

Les origines de la PNL

John Grinder professeur de linguistique et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute ont crée la PNL en 1972, leur questionnement portait sur la reproduction des comportements d’excellence: « comment font pour réussir, ceux qui réussissent ? ». Ils ont étudié les travaux de Virginia Satir, reconnue pour son travail sur la systémique familiale, Frietz Pearls père fondateur de la Gesthalt Therapy et enfin Milton Erickson à qui l’on doit l’Hypnose Ericksonienne, cette étude a été livrée lors de leur premier livre « The structure of Magic » nous offrant un modèle de fonctionnement de notre cerveau. Ce principe de modélisation et d’enrichissement a permis de faire grandir la PNL, par les approches du Dr Tad James sur la Timeline Therapy , de Robert Dilts et son analyse des niveaux logiques et bien d’autres. Chaque jour la PNL grandit de nouvelles approches complémentaires et fait que j’enrichie mes compétences au fur et à mesure.

Les représentations sensorielles internes

L’objectif est la première des choses à déterminer lorsque l’on consulte en PNL car son atteinte est la priorité. Il faut relativement peu de séances pour être mis sur les bons rails, on parle de deux à quatre séances, d’où le caractère bref de cette thérapie. Le principe fondateur de la PNL est l’analyse de l’utilisation de notre langage au travers de nos cinq sens, il me permet d’utiliser les système le plus favorable pour changer la perception de certains événements traumatiques, la part consciente du travail en PNL est très importante.

Nos stratégies mentales et physiques et leur modélisation

L’inconscient porte en lui des ressources insoupçonné et est le réservoir de nos expériences passés. La modélisation thérapeutique demande donc une implication de la personne, de la volonté et de la créativité. Ces séances vous offrent l’opportunité de connaitre et d’utiliser à votre tour ses modèles de performance et de mieux-être.

Ouvrir le champ des possibles

Changer sa communication, s’est changer sa vision du monde au travers de notre comportement dans un contexte. Les exercices ludique que vous vivrez en cabinet vous permettrons de vous libérer mais aussi d’apprendre de nouvelles façons de vous comporter et vos relations aux autres changent inévitablement dans le bon sens.

On dit souvent en PNL que : « vous deviendrez la meilleure version de vous-même !«