Coaching & Thérapies Cognitives

 Le Coaching

Le coach est un partenaire qui vous suit lors d’une relation professionnelle ou personnelle durant une période souhaitée et qui permet à son client d’atteindre les objectifs mesurables et concrets qu’ils ont fixés ensemble. Durant cette période de coaching le client approfondit ses performances et améliore ses connaissances personnelles. Le coaching peut se pratiquer en one to one, en petit groupe, ou même dans un lieu donné lorsqu’il s’agit de coaching sportif. Les séances peuvent être suivie d’échanges écrits (mails) ou d’exercices (ordalie).

Le métier est le pendant logique de la thérapie car il poursuit la résolution des troubles par la mise en action du changement.

Quels sont les objectifs du coaching individuel ?

Permettre à son entreprise de créer une dynamique orientée, savoir reconnaître ses alliés et les structures sur lesquels s’appuyer.
Apprendre à déléguer pour se libérer du temps efficace.
Manager avec pertinence ses équipes ou ses partenaires avec enthousiasme et bienveillance.
savoir concilier vie personnelle et professionnelle.
Atteindre des niveaux supérieurs de responsabilités.
Apprendre à s’adapter aux modifications de son environnement et entourage.
Gérer des conflits managériaux difficile.
Changer de vie.
Identifier ses priorités plus rapidement et savoir s’adapter dans ses nouvelles fonctions.

Les Thérapies Cognitives TCC & la PNL

Les français sont, comme tous le monde le sait, de grands consommateurs de relaxant et autres antidépresseurs… Heureusement, il existe une meilleure façon de gérer et de traiter le stress, les angoisses, le mal être et les troubles mentaux.
Nous parlons bien entendu de la thérapie cognitivo-comportementale. Les thérapie cognitives (TCC) examinent les liens entre la pensée, les émotions et le comportement, en somme nos pensées régissent nos émotions et nos comportements dans un triptyque qui se renouvelle. C’est une bonne nouvelle, car nous ne sommes plus le fruit de notre environnement mais nous pouvons agir pour changer nos émotions dans certaines situations et donc nous comporter différemment.
Les thérapeutes en TCC travaillent avec leurs clients pour les aider à découvrir, à comprendre, à améliorer leurs propres schémas de pensée : ils déterminent notre vision du monde et par la même nos comportements. Grâce à la thérapie cognitive nous pouvons comprendre nos schémas de pensées ce qui influe directement sur nos émotions et donc nos comportements.
Lorsque nous nous trouvons dans une situation stressante nos réactions peuvent largement différer que si nous étions en situation de calme, les thérapies cognitives permettent cette maîtrise de nos émotions.
Voici quelques-unes des principales façons dont la thérapie comportementale cognitive peut profiter aux patients à différents niveaux:

5 Bienfaits de la thérapie cognitive et comportementale

1. Réduit l’anxiété

2. Diminue les symptômes de la dépression

3. Aide à traiter les troubles de l’alimentation

4. Aide à améliorer l’estime de soi et la confiance

5. Réduit les comportements addictifs et la toxicomanie